Le loup en Corrèze

Lieu :
non renseigné

Le loup en Corrèze, de la « male bête » à l'animal
Au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, cette réalisation des Archives départementales permet aujourd'hui de replacer dans son contexte historique la présence du loup en Corrèze et de s'interroger sur les traces qu'il a laissées dans notre département, aussi bien dans les mentalités (proverbes, croyances, contes et légendes) que dans le paysage (toponymie). Cette exposition présente successivement la façon dont l'animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l'homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication. Richement illustré de documents et d'objets pour certains inédits, ce travail de recherche s'appuie abondamment sur des exemples locaux.
Actuellement visible à la médiathèque Michel Peyramaure jusqu’au 02 mars 2019, cette exposition ouverte à tous sera ponctuée d’ateliers pour les écoles et le centre de loisirs autour du thème du loup, souvent redouté mais apprécié des enfants.