Historique de la bibliothèque

Mme Odette Sourisseau a commencé à parler de la création d’une bibliothèque fin 1995, quand elle était élue en charge du tourisme et de l’animation.
A l’époque, il n’y avait qu’une trentaine de livres dans le bureau du Maire, qui pouvaient être empruntés. Plus tard, en 1997,  c’est une salle de l’école qui a fait office de bibliothèque.

Mme Sourisseau voulait qu’Ayen ait une vraie bibliothèque. Au même moment, la commune venait de racheter l’immeuble du 17, place Louis Mareuse, aussi, naturellement, l’immeuble a été pressenti dans un premier temps pour accueillir la bibliothèque. Mais cela n’était pas possible car l’immeuble était trop vétuste et ne pouvait recevoir du public.

C’est alors que M. Sourisseau a commencé à chercher des subventions pour la création de la bibliothèque, avec l’aide de Mme Jalinier de la BDP de Tulle, et Mme Valero de la DRAC de Limoges.

Après quelques déboires lors de la construction et de l’aménagement de l’immeuble (qui ont entraîné une longue interruption dans les travaux), et grâce aux subventions et à l’aide de la BDP,  la bibliothèque a pu ouvrir en 2000.

Comme c’est une bibliothèque Relais Livre en Campagne, Michel Peyramaure, l’écrivain de la région, a été contacté par Mme Sourisseau qui lui a demandé s’il souhaitait devenir le parrain de la bibliothèque, ce qu’il a accepté avec grand plaisir.

Dès son ouverture, la bibliothèque a bénéficié d’un personnel qualifié, aidé par une équipe de bénévoles très impliqués.
Actuellement, ce sont près de 400 personnes qui sont inscrites et profitent des services de la bibliothèque.